Pour installer un nouveau modèle de développement

31/01/2014 14:03

Nous pouvons relancer l’économie en Europe si nous acceptons de changer de logiciel. Nous devons redéfinir avant tout nos besoins réels et susciter les innovations pouvant répondre à nos besoins. Cela veut dire que nous devrons repenser le système de l’offre, qui trop souvent, ne répond pas à nos besoins, mais qui veut en créer d’autres dans la seule logique du profit immédiat.

 

Voilà pourquoi je suis favorable à une évolution qui installe davantage de « politique » et moins de « bureaucratie » pour plus d’efficacité et plus de cohérence. Apprenons à produire selon nos besoins et réformons en même temps les programmes d’éducations et de formations qui doivent fournir le futur personnel formé pour répondre aux besoins définis. Cette politique permettra de construire un nouvel équilibre économique et social. Nous ne pouvons plus laisser faire n’importe quoi, n’importe comment. Il n’est plus tolérable en période de crise de « produire pour produire » sans pouvoir répondre aux besoins réels des citoyens. Nous assistons à la fin du modèle matérialiste pour entrer dans un modèle juste et solidaire. Ce nouveau modèle sera durable s’il se construit sur des principes à la fois de liberté et de responsabilité. On ne peut pas imaginer un système « juste » si la responsabilité est abandonnée.

 

Nous devrons donc produire en fonction des besoins et repenser la politique de l’offre, source de grands déséquilibres économiques et sociaux. Voilà pourquoi nous ne pouvons plus raisonner en termes de droite ou de gauche. Nous devons changer notre manière de penser et devenir économiquement responsable de l’avenir de l’humanité et de la planète.

 

 

Jean-Yves METAYER-ROBBES

Président  Fondateur de l’ACE

Précédent

Contact

NEW WORLD PARTY INTERNATIONAL THINK THANK
French Association 1901 ,
June 13 2013
N° W762005530 FRANCE
NGO BRANCH UNITED NATIONS

ADMINISTRATION
+ 33 6 16 21 07 95