L'assemblée générale constitutive de l'ACE

26/05/2013 11:31

 

 

 

L’Assemblée Citoyenne Européenne organisait le samedi 25 mai 2013 son assemblée générale constitutive au Havre. Le but de cette nouvelle association est « la recherche de l’équilibre européen à résonnance occidentale s’inscrivant dans une démarche sociétale globale à dimension planétaire, à l’image de l’équilibre individuel, conscient du principe d’interdépendance entre les éléments, les êtres humains et les nations. » Son organigramme comprend un bureau exécutif, un bureau politique, un comité politique européen, un collège européen des membres ainsi que l’ACE jeune. Le bureau exécutif est composé de Jean-Yves METAYER-ROBBES, président, Françoise de SERRANO, vice-présidente, Myrna SITBON, déléguée générale et Christine LESTERLIN, directrice administrative. C’est la date du 18 juin 2013 qui a été retenue par l’Assemblée Citoyenne Européenne pour son lancement officiel.

A l’issue des élections le président de l’ACE s’est exprimé devant une assistance venue nombreuse, apparemment très intéressée par la création de cette nouvelle organisation politique.

« Nous sommes la nouvelle force politique citoyenne européenne qui s’oppose à la montée des égoïsmes encouragés par les partis extrémistes aux quatre coins de l’Europe. L’une de nos grandes missions sera d’aider les citoyens à sortir d’un vieux système uniformisateur entretenu par des états centralisateurs. Nous sommes pour une nouvelle démocratie et le retour des valeurs telles que la solidarité, le respect, la droiture, la compassion et la liberté juste. Nous souhaitons une expression citoyenne plus importante dans l’Europe de demain. Liberté et respect, liberté et solidarité ne sont pas à opposer mais à conjuguer. L’union européenne doit adopter une ligne réformiste qui redonne la confiance et l’espoir. Tout comme l’être humain doit trouver sa propre histoire, l’Europe devra affirmer la sienne et favoriser le développement et l’expression des cultures régionales, les échanges inter régionaux et favoriser la rencontre des traditions » déclare Jean-Yves METAYER-ROBBES.

 

Agé de 50 ans, le président de l’ACE se présente souriant et moderne, veste bleue marine, pull noir en V, jean et chaussures noires italiennes et une barbe de trois jours. Pour lui la cravate n’est pas obligatoire pour faire de la politique sérieusement, « il faut rester à l’aise et avant tout en harmonie avec soi-même » nous dit-il.

Jean-Yves METAYER-ROBBES nous parle facilement de son parcours. Même si le nouveau président est passé par une grande école son profil n’est pas le profil habituel d’un leader politique. Pour lui ce n’est pas HEC, Sciences Politiques ou l’ENA mais l’ENMP, Ecole Normale de Musique de Paris. En effet Jean-Yves METAYER-ROBBES a été professeur de violon pendant 5 ans dans cette grande école parisienne, après avoir été le disciple de Pierre AMOYAL. Vous trouverez ensuite dans son CV, l’Association Européenne de Psychanalyse, dont il fut le délégué pour la France, l’Association Française de Psychanalyse Evolutive dont il est le fondateur ou encore l’Association Française pour la liberté d’expression dont il est le président.

 

Pour conclure sa conférence de presse, le président de l’ACE nous donne rendez-vous le 18 juin prochain pour un  « appel des citoyens européens ».

 

Louis-Frédéric VENTURA

 

Précédent

Contact

NEW WORLD PARTY INTERNATIONAL THINK THANK
French Association 1901 ,
June 13 2013
N° W762005530 FRANCE
NGO BRANCH UNITED NATIONS

ADMINISTRATION
+ 33 6 16 21 07 95

NWP©2018/2022 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode