POUR UN NOUVEL HUMANISME

20/10/2014 12:00

LE RETOUR DES VALEURS

 

Plutôt que d’assister à l’éternelle bataille des chefs dans un esprit partisan en quête de pouvoir, flattant ainsi les égos des uns et des autres, la classe politique va devoir faire sa propre analyse. Il est en effet urgent que les élus du peuple opèrent des changements en profondeur à droite comme à gauche. L’homme politique ne doit plus se croire au-dessus des autres citoyens, il doit par contre être un exemple à suivre. Sinon, nous allons assister au développement d’une phobie des politiques qui ne servira alors qu’aux opportunistes, aux populistes et aux extrémistes. Oui, le statut de l’homme politique est à revoir. Il doit sortir « du monde du paraître » pour revenir dans « la vie de tous les jours ».Personne n’est obligé de « faire de la politique ». Cela engage une éthique personnelle, des devoirs envers les citoyens et surtout un esprit de justice au service de l’intérêt général.

 

RETABLIR LA CONFIANCE

 

L’homme politique est celui qui intègre ses valeurs dans toutes ses propositions, toutes ses actions. C’est ce qui le différencie de l’opportuniste et du populiste qui est prêt à dire n’importe quoi, pourvu qu’il arrive au pouvoir. L’homme politique incarne une éthique, fixe un cap cohérent et pragmatique ; il sait aussi conjuguer le « souhaitable » avec le « réalisable ».Pour y arriver, il doit avoir réalisé un vrai travail sur lui-même, pour développer son objectivité, en d’autres termes, pour avoir l’esprit « clair ». Toute cette préparation est indispensable pour celui qui veut représenter les citoyens, son pays dans le grand concert des nations.

 

 

UN POUVOIR RESPECTE

 

Nous devons tout faire pour éviter une rupture avec le pouvoir. Voilà pourquoi nous devrons impérativement passer à un nouveau modèle économique et social au plus vite. Nous devrons maîtriser la mondialisation, la moraliser et donc la réguler. En même temps, nous devons dès maintenant sortir de l’individualisme pour entrer dans une démarche collective et intelligente capable de dépasser les clivages. Nous devons comprendre la nécessité de sortir aussi d’une réflexion basée sur le « ou » pour  construire ensemble  la société du « et ». Un exemple très simple. Depuis des dizaines d’années, les élus s’opposent sur un sujet de société : Intégration ou Assimilation ? Voilà un débat typique proposé par le système du « ou ». Qu’en est-il vraiment ? L’enjeu est évidemment ailleurs. Il s’agit de permettre à chacun de rester lui-même tout en vivant en harmonie avec autrui. La solution n’est donc pas à choisir entre intégration « ou » assimilation, mais de sortir encore une fois de cette fausse opposition pour aller vers l’harmonisation de l’être humain, sur le plan individuel et collectif. Il ne s’agit surtout pas de nier ses origines, sa ou ses cultures, mais au contraire de rester soi-même tout en évoluant en toute harmonie avec autrui, dans une société basée sur une éthique permettant cette harmonisation, parce qu’elle aura comme ligne centrale le respect et la liberté juste.

Enfin, pour que l'économie devienne véritablement positive, il faudra prendre en compte les enjeux internationaux, les rapports entre les lieux de pouvoir dans le monde, la dimension géopolitique, les relations diplomatiques. En effet, qui peut penser que nous pourrions changer de système économique sans ouvrir un vaste débat diplomatique avec les grandes puissances mondiales ?

L'ACE s'inscrit dans cette volonté avec ses partenaires pour œuvrer dans le champ des relations internationales, pour la construction d'un monde rééquilibré, basé sur une éthique nouvelle, centré sur les valeurs de respect d'autrui et de respect de la planète.

 

Je vous invite à travailler ensemble pour construire durablement cette nouvelle matrice politique, le Nouvel Humanisme.

 

 

Jean-Yves METAYER-ROBBES

 

Président de l’ACE 

Docteur Honoris Causa

 
 
 

 

Précédent

Contact

NEW WORLD PARTY INTERNATIONAL THINK THANK
French Association 1901 ,
June 13 2013
N° W762005530 FRANCE
NGO BRANCH UNITED NATIONS

ADMINISTRATION
+ 33 6 16 21 07 95

NWP©2018/2022 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode