L’ARCHÉTYPE DU RENOUVEAU

30/04/2017 10:52

 

On ne positive jamais sur le néant mais sur une vision, un idéal dans lequel nous croyons.

 

La crise permet un rendez-vous avec soi-même et nous incite à nous poser la question de notre place dans la société, notre rôle ou encore notre vocation. 

Sommes-nous vraiment courageux pour vouloir changer la société ?

Le courage d’être soi n’est-il pas à conquérir chaque jour ? Le courage de vivre libre, d’oser sa liberté, d’oser s’affirmer ? Le courage de s'opposer à la pensée unique ?

Mais tout devient possible lorsque nous installons un autre logiciel issu d’un désir, connu ou caché pendant un temps. Le logiciel de la volonté de proposer un nouveau système, comme si cette force était inscrite dans un inconscient collectif. 

 

Le logiciel du renouveau, du renouvellement. 

 

Nous voyons ici que la force de ce logiciel ou archétype serait capable d’entrainer à la fois l’individu et la société à sortir du système en crise. Nous savons que la force de l’archétype du renouveau, sauveur de l’humanité, est si puissante qu’elle peut soulever les montagnes. 

Lorsqu’un projet de société est de son temps, n’est-il pas présent dans tous les esprits ? Ne demande-t-il pas qu’à pouvoir s’exprimer librement ?

Pour cela, nous devons rompre avec toutes formes de rigidités mentales qui empêcheraient sa réalisation. Nous devons entrer dans une forme de fluidité permettant notre évolution pour éviter de tomber dans la stagnation, source d’appauvrissement individuel et collectif. 

Si nous le voulons vraiment, nous devrons donc oser le changement, oser dépasser les vieux concepts pour construire la société de demain

 

 

Jean-Yves METAYER-ROBBES

Président de l'ACE

Docteur Honoris Causa en philosophie

 

Précédent

Contact

NEW WORLD PARTY INTERNATIONAL THINK THANK
French Association 1901 ,
June 13 2013
N° W762005530 FRANCE
NGO BRANCH UNITED NATIONS

ADMINISTRATION
+ 33 6 16 21 07 95