DÉTRUIRE OU CONSTRUIRE ? TELLE EST LA QUESTION.

22/09/2014 09:34

 

L’équilibre, la tempérance et la modération ne sont-ils pas les fruits de la sagesse qui s’opposent aux passions et à l’ignorance humaine ? La démocratie n’a-t-elle pas le devoir d’apporter la connaissance auprès des citoyens, auprès du peuple ? Sans cette connaissance, sans esprit de modération, comment pouvons-nous vivre en harmonie avec autrui ?

Voici trois questions essentielles auxquelles tous les dirigeants devront répondre un jour prochain si nous souhaitons un réel progrès de l’humanité. Les populismes avancent à contre-courant en attisant  les passions, en désignant des boucs émissaires, en organisant un réflex politique de rejet d’une catégorie, posant l’idée fausse que la cause du « mal » vient de « l’autre ».

Comment alors répondre à cette attitude négative et destructrice de l’équilibre parmi les hommes ?

La pédagogie politique et philosophique doit pouvoir contrer ces tentatives extrémistes. Les citoyens les plus éclairés doivent parler à ceux qui se sont laissé prendre aux pièges tendus par des manipulateurs nuisibles pour l’humanité toute entière.

Je ne dirai jamais assez combien l’enseignement des valeurs de respect, de solidarité, de fraternité, de compassion et de liberté « juste » est le fondement de l’harmonisation mondiale.

Il sera donc très utile de discerner l’adversaire de l’ennemi. Avec un adversaire, nous devons toujours discuter, avoir l’esprit de dialogue. Mais face à l’ennemi, je ne connais qu’une seule réponse, l’art du combat. Il est important de bien connaitre son ennemi si nous voulons anticiper ses mauvais coups.

Aujourd’hui, notre ennemi s’appelle « la Haine » et sa méthode consiste à détruire pour régner, pour installer son propre système, selon ses propres normes.

Il nous appartient maintenant d’agir en toute connaissance de cause face à la «  Haine » en lui répondant avec joie et détermination que l’Amour finira toujours par triompher.

D'ailleurs, qui peut douter de la force de l'Amour ? Voila la clef de la société de demain qui aura enfin retrouvé ses repères.

 

Jean-Yves METAYER-ROBBES

Président de l' ACE

 

 

 

Précédent

Contact

NEW WORLD PARTY INTERNATIONAL THINK THANK
French Association 1901 ,
June 13 2013
N° W762005530 FRANCE
NGO BRANCH UNITED NATIONS

ADMINISTRATION
+ 33 6 16 21 07 95

NWP©2018/2022 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode