CONJUGUER PERFORMANCES ET BIEN ETRE : LA CLÉ DU NOUVEAU MODÈLE

10/07/2014 10:59

Un nouveau modèle économique et social est à inventer avec tous les acteurs de la société. Faisons confiance à la société civile pour apporter des idées neuves et concrètes. La synthèse doit rester ouverte, le nouveau système doit être fluide et prendre en compte les réalités de chaque jour, sans jamais sortir du cadre fixé par le respect des valeurs fondamentales.

 

 

En effet, en écoutant très attentivement les grands chefs d'entreprises ou experts en économie globale et en observant les différents systèmes, nous arrivons au point suivant : nous devrons élaborer un modèle capable de permettre l'évolution des performances et des échanges commerciaux tout en créant un milieu économique dans lequel tout être humain pourra cultiver un réel bien être, pouvant ainsi évoluer à son rythme sur le plan personnel et en faire profiter son entourage proche et la collectivité toute entière. Rappelons-nous que l'individuel ne peut être séparé du collectif. Nous devons être capable de poser les pierres d'une nouvelle société fondée sur le respect de chacun, à tous les niveaux. Le vieux système doit maintenant laisser sa place à une nouvelle matrice génératrice d'innovations, redonnant du souffle dans l'économie et installant durablement la confiance entre tous les acteurs du monde du travail. Nous devons travailler dans ce sens en multipliant les centres de réflexions, les forums, toutes les formes de rassemblements qui permettent de faire se rencontrer les expériences des uns et des autres.Je recommande  particulièrement aux citoyens de suivre l'action de Jacques Attali et du LH FORUM qui ouvrent la voie de " l'économie positive ". Je remercie aussi le Freedom & Solidarity Forum et félicite Clara Gaymard pour la richesse des échanges autour de Jean-Luc Allavena ( Chairman of the French-American Foundation), Christophe De Margerie ( Chairman & CEO TOTAL ) Philippe Wahl ( Chairman & CEO  LA POSTE ), ou encore Georges Plassat ( Chairman & CEO CARREFOUR ). 

Le monde bouge, ce n'est pas une découverte, c'est une réalité à prendre en compte. Les citoyens doivent devenir des " faiseurs ", les nouveaux bâtisseurs du monde de demain.

Jean-Yves METAYER-ROBBES

Président de l' ACE

 

 

Précédent

Contact

NEW WORLD PARTY INTERNATIONAL THINK THANK
French Association 1901 ,
June 13 2013
N° W762005530 FRANCE
NGO BRANCH UNITED NATIONS

ADMINISTRATION
+ 33 6 16 21 07 95